Osvaldo Torres - biographie

xCaverne-magique-Osv-2005.jpgimages Osvaldo Torres


Peintre, écrivain et auteur-compositeur, est né à Antofagasta, au Chili, en 1953.

C’est un des artistes les plus remarquables de la période de la dictature. Résistant au régime d’Augusto Pinochet à travers son activité créatrice, il est emprisonné par deux fois.

Il s’installe définitivement en France en 1986. Proche du comédien Bernard Giraudeau, il compose entre 1988 et 1999 plusieurs œuvres musicales qui illustreront ses créations cinématographiques, entre autre L’été glacé et La transamazonienne, Chili Norte 1 et 2.


Entièrement tourné vers la création musicale, Osvaldo Torres n’abandonne pas pour autant la peinture. Il continue son chemin dans cette discipline et réalise diverses expositions en France, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis.


En 2002, le Palais Toesca de la ville d’Iquique lui ouvre ses portes pour réaliser sa première grande exposition au Chili : intitulée "Soleils et lunes de mes nostalgies ", ce voyage en couleurs retrace le monde mythique de ses ancêtres (les Indiens Aymaras).

 

Son ami Bernard Giraudeau dit de lui :

"Les toiles d’Osvaldo sont un hymne à la forme et aux couleurs d’un monde préhispanique, encore vivant à l’intérieur de nous, qui nous appelle du fond des âges. Les signes, les symboles et le langage de son art sont le souvenir d’un passé proche qui, naviguant entre lumière et couleur, peut nous parler des banlieues nord de Paris comme de la première guerre d’Irak, ou nous amener à la subtilité du  chant indien dans les couleurs ancestrales du mythe et du conte."

 

Osvaldo Torres est un artiste multiple qui exprime toute la lumière de son esprit à travers la peinture, la musique* et la littérature*.

 

* voir la page Wikipedia qui lui est consacrée:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Osvaldo_Torres